14/10/2017 BAL RITAL



 

 Le samedi 14/10 le BAL RITAL débarque à Bruxelles!

 

Après 5 ans de plus de musique, danse, cuisine, performances, théâtre, expositions sur le thème de l'Italie à Paris et en France, la "Caravane Ritale" envahit la Belgique avec son explosion de vitalité et de créativité toutes italiennes!

 

Pour cette première édition bruxelloise, il y aura tous ce qu'il faut pour une vraie fête populaire: après une initiation aux danses traditionnelles d'Italie du Sud, Télamuré - tarantallaroots - ouvrira la soirée sur les rythmes endiablés de la pizzicati et de la tarantella (musiques de fête et de danse d'Italie du Sud), et à suivre "l'Odyssée méditerrannéenne et salentine" de Bandadriatica, qui nous accompagnera en bateau dans un voyage musical entre l'Italie, la Grèce, les Balkans et le Moyen Orient, pour une heure et demie de pure folie!

 

Et pour bien terminer la soirée, le DJ set vitaminé et pétillant de Coqò Djette, avec sa sélection éclectique entre Italian Vintage, World et Electro. 

 

Si vous avez faim, des délicieuses pâtes et une assiette de produits typiques seront proposés à prix populaires. 

 

Qu'attendez-vous? Marquez bien la date dans votre agenda et parlez-en à vos amis! La fête est assurée!



BANDADRIATICA - ODYSSÉE MÉDITERRANÉENNE:

 

Portée par les vents tourbillonnants qui irisent les rives de l’Adriatique, la pétulante fanfare baroque de Claudio Prima débarque à Bruxelles, direction Le Bal Rital!

 

Les pirates de Bandadriatica voguent sur les mers agitées de musiques salentines, des rythmiques balkaniques et des ornementations grecques, turques ou encore libanaises. Cette envoûtante traversée pose la Méditerranée comme une Babylone fascinante et complexe, où les langues se délient pour s’harmoniser sur des airs populaires et des compositions originales, où les cultures dialoguent dans la ferveur métissée des cités portuaires.

 

Rayonnant par-delà les mers, les traditions des Pouilles prennent une nouvelle résonance et portent bien loin et bien haut les trépidants échos des musiques du Salento.

 

Claudio Prima – Accordéon diationique, voix

Emanuele Coluccia – Sax

Giuseppe Spedicato – Basse, tuba

Ovidio Venturoso – Batterie, cajon

Vincenzo Grasso – Clarinette, sax

Andrea Perrone – Trompette

Gaetano Carrozzo – Trombone

Morris Pellizzari – Guitare, kamalè ngonì, saz

 

TÉLAMURÉ – TARANTELLA ROOTS :

 

Depuis 2008, Télamuré – tarantellaroots fait danser Paris et la France aux rythmes endiablés de la “tarantella” et des musiques traditionnelles d’Italie du Sud. Né de la rencontre, à Paris, de trois musiciens originaires des Pouilles et de Calabre, le groupe puise son inspiration dans les musiques de fête des villages de leurs régions et développe dans le temps un style original qui se traduit par un son à la fois archaïque, actuel et captivant. Trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs terres. 

 

- Francesco Rosa – Guitare battente, zampogna, percussions, chant

- Francesco Semeraro – Accordéon diationique, percussions, chant

- Giovanni Semeraro – Flûtes à bec et traditionnelles, percussions, chant

 

COQO’ DJETTE – Italian Vintage & World Beats:

 

Déjà connue par le publique bruxellois pour ses participations au Brussels Vintage Market et aux mythiques soirées Antitapas Nights, Coqò Djette monte aux platines avec sa robe colorée et sa valise rétro remplie de vinyles de toutes les époques ! Sensuelle et énergique, elle raconte à chaque fois une nouvelle histoire musicale avec la complicité de son public. Cha cha cha, cumbia, global bass, electro-italian folk and more !

 

INITIATION AUX DANSES TRADITIONNELLES D'ITALIE DU SUD



Informations pratiques / Praktische informatie:

19:00 Ouverture / Opening

20:00 Concerts

 

Restauration sur place

 

Prévente / Voorverkoop: 8€

Entrée / Ingang: 10€ 

 

Plus d'infos:

https://www.lebalrital.com